Newton Isaac
Newton est né de parents paysans aisés le 25 décembre 1642 (calendrier Julien encore en usage en Angleterre), soit le 4 janvier 1643 du calendrier grégorien. Il étudie pendant 7 ans au Trinity College de Cambridge où ses dons en mathématiques sont remarqués, puis se perfectionne seul en mathématiques et en optique. Il est nommé en 1669 professeur de mathématiques à Cambridge, puis entre trois ans plus tard à la Royal Society de Londres. Il y présente son invention du télescope à miroir et ses autres travaux d’optique qui sont très remarqués. Ils sont consignés dans son ouvrage Opticks publié seulement en 1704, dont la partie expérimentale est particulièrement admirable. Son œuvre majeure, Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, (Principes mathématiques de la philosophie naturelle) est publiée en latin en 1687 aux frais d’Edmond Halley, qui a pour lui une grande admiration. Elle contient les principes de la mécanique rationnelle, l’attraction universelle et l’explication du mouvement des planètes et des comètes, et est un des plus importants ouvrages de physique jamais écrits. À l’occasion, Newton invente en parallèle avec Leibnitz le calcul infinitésimal.
Newton travaille aussi énormément à l’alchimie jusqu’à l’explosion de son laboratoire en 1696. Il démissionne alors de son poste de professeur pour devenir l’équivalent de ministre des finances du royaume, domaine dans lequel il excelle. En parallèle, il mène différents travaux scientifiques et est élu président de la Royal Society, une fonction qu’il exerce jusqu’à sa mort le 31 mars 1727 du calendrier grégorien.
Savant génial s’il en est, Newton, qui a un caractère difficile, répugne cependant à faire connaître ses travaux qu’il présente d’une façon souvent volontairement obscure, ce qui fait qu’ils n’ont été reconnus qu’assez progressivement.