Klumpke-Roberts Dorothea
Née le 9 août 1861 à San Francisco, Dorothea Klumpke vient poursuivre ses études en France en 1877. Elle sera en 1893 la première femme à soutenir à la Faculté de Paris une thèse de doctorat ès sciences mathématiques (sur les anneaux de Saturne) et à obtenir le grade de docteur « avec toutes les boules blanches ». Comme sa sœur, qui devient docteur en médecine, elle fait partie de ces étudiantes étrangères qui avaient ouvert la voie et représentaient, en 1890, 71,3% des inscrites à la Sorbonne.
En 1881, son Traité sur les comètes remporte un prix de 5 000 francs offert par l’Observatoire de Paris. Dès 1886, elle entre à l’Observatoire de Paris où l’Amiral Mouchez, pour soutenir un programme de recherche d’envergure internationale, commençait à embaucher de jeunes femmes, main d’œuvre docile et bon marché, pour exécuter des calculs longs et fastidieux. Elle prend en 1892 la tête du Bureau des calculs qui compte quatre calculatrices, les « demoiselles de la Carte du Ciel ». Son ascension en ballon pour observer l’essaim météoritique des Léonides fait sensation en 1899 et elle participe en 1900 à une expédition en Norvège pour une éclipse totale de Soleil.
En 1901 elle épouse Isaac Roberts, un riche astronome gallois qui dispose d’un observatoire privé dans le Sussex et s’est spécialisé dans l’observation des nébuleuses. Elle rentre en France après sa mort en 1904 et continue à travailler à l’Observatoire de Paris. En 1928, elle publie en hommage à son mari l’Isaac Robert’s Atlas of 52 regions ainsi qu’un supplément en 1932.
La même année elle rentre en Californie où elle finira ses jours.