TELMET - Télescopes de surveillance de l’activité solaire pour la météorologie de l’espace

Il s’agit d’implanter un ensemble de petits télescopes solaires, sous l’égide du LESIA, dans un site beaucoup plus ensoleillé et de meilleure qualité d’image que la majorité des stations européennes continentales pour observer l’activité solaire chromosphérique en continu avec une haute résolution temporelle (éruptions, déclenchement des éjections de masse coronale, ondes de Moreton), de l’ordre de 30 s à 60 s. Les observations seront simultanées avec le Radiohéliographe de Nançay et mises en ligne sur BASS2000 à Meudon (qui diffuse les données de nombreux sites).
Les observations soutiendront au sol les opérations de Solar Dynamics Observatory (SDO NASA), qui observe dans des longueurs d’onde complémentaires la basse couronne en EUV.
D’autre part, les champs magnétiques constituant l’une des clefs de l’activité solaire, mais évoluant sur des constantes de temps plus longues, TELMET sera équipé d’un imageur des champs magnétiques par effet Zeeman fournissant quelques images par jour de la transition photosphère chromosphère, en complément de SDO opérant dans la photosphère.
Enfin, la station située dans un bon site comblera les "trous" de la collection de Meudon à basse résolution temporelle, 30 % des journées étant sans l’image quotidienne. Il existait à l’OHP un héliographe Halpha dépendant de l’Observatoire de Paris ayant cette fonction, que nous proposons de réactiver dans le nouveau site. TELMET est donc une extension du service d’observation"(Spectro) - héliographe" actuel labellisé au sein du SO6.