Prix « Cap’Com d’argent » pour la manifestation scientifique "l’Astronomie se la raconte"

Le prix Cap’Com d’argent est attribué à l’Observatoire de Paris pour la campagne « L’astronomie se la raconte » dans la Catégorie « Faire comprendre l’institution »

"L’astronomie se la raconte" est une opération de culture scientifique qui a été portée par la Direction de la communication de l’Observatoire de Paris au titre des 19 laboratoires d’astrophysique d’Île-de-France composant le Domaine d’Intérêt Majeur "Astrophysique et conditions d’apparition de la vie".

Elle a retenu l’attention de 30 membres d’un jury professionnel présidé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, députée européenne, qui ont privilégié dans leurs critères de choix parmi les 178 dossiers candidats « l’astuce plutôt que l’artillerie lourde dans un contexte de fortes contraintes budgétaires ».Plus de 400 communicants publics étaient réunis à l’Opéra-Théâtre de Metz ce mardi 9 décembre pour découvrir le palmarès du 26e Grand Prix Cap’Com.

A mi-chemin entre campagne de communication et manifestation de culture scientifique, cette opération, innovante du point de vue de la diffusion des savoirs, englobe trois volets :

- une campagne d’affichage qui s’est tenue dans le métro et dans le RER, du 23 avril au 17 juin 2014, basée sur l’idée du détournement des emplacements et des affiches publicitaires, dans le but de diffuser des connaissances scientifiques à un public de passage, peu habitué à fréquenter les institutions culturelles et scientifiques
- un site web http://www.lastronomieselaraconte.fr/ pour permettre au grand public d’approfondir les questions de recherche abordées ;
- une manifestation à ciel ouvert, sur les Berges de Seines, qui s’est déroulée le week-end du 1er mai, pour permettre au cours d’une promenade une rencontre avec les astrophysiciens des 19 laboratoires d’astrophysique d’Île-de-France.

Les lauréats des prix Cap’Com 2014 :
http://www.cap-com.org/content/tours-toujours-plus-haut

Mots-clés