MIMEA : Micro Mécanique pour l’Astrophysique

Depuis de nombreuses années de multiples équipes de par le monde se sont investies dans des expériences visant à simuler sur des lasers de puissance des phénomènes violents (« chocs radiatifs ») qui se passent dans l’univers. Dans le cadre de ces expériences de chocs radiatifs, les ingénieurs et techniciens développent des "Cibles", composants utilisés pour simuler les chocs radiatifs observés notamment dans les étoiles et les supernovas. L’étude expérimentale des chocs radiatifs se fait sur des installations laser capables d’émettre quasi instantanément une grande quantité d’énergie.
L’Objectif de cette demande est de mettre à jour da façon radicale nos moyens de fabrication mécanique pour tout ce qui concerne la fabrication de petites pièces de formes plus ou moins complexes que l’on trouve majoritairement dans les études des chocs radiatifs (astrophysique de laboratoire) et les spectrographes à fibres optiques pour le segment sol de la discipline, instruments installés sur télescopes au Chili, aux iles Canaries ...
Pour faire face à nos projets présents et futurs, aussi bien en astrophysique de laboratoire (Chocs Radiatifs) qu’en instrumentation (Spectrographes à fibres optiques), nous nous devons de disposer des équipements à la hauteur de nos ambitions. C’est l’objectif de cette demande.
L’acquisition des équipements se fera dans le cadre du Pôle Instrumental du GEPI dont la vocation est la définition, le conception et la réalisation de grands projets instrumentaux de l’astronomie au sol.